Association des Conservateurs des Musées de Bretagne / Les musées / FINISTÈRE / Trégarvan / Musée de l'école rurale en Bretagne

Trégarvan - Musée de l'école rurale en Bretagne

© V.-E. Manuel

Le Musée de l’école écrit une nouvelle page de son histoire

Magie des temps et subtilité des conjugaisons obligent, tout le monde est allé, va, ira à l’école. Celle de Trégarvan, en fonctionnement de 1907 à 1974, s’inscrit de manière forte dans le paysage et dans l’histoire de l’école rurale en Bretagne.

Aux portes de la presqu’île de Crozon, l’ensemble patrimonial scolaire offre un écrin naturel au musée de l’école rurale en Bretagne depuis bientôt quarante ans.

D’importants travaux de rénovation de l’équipement muséal sont en cours afin de l’inscrire dans une nécessaire et bienvenue dynamique d’évolution. Tout en assurant un meilleur accueil des publics, cette nouvelle partition réenchantera l’esprit de ce lieu emblématique.

LE MUSEE OUVRIRA A NOUVEAU SES PORTES A COMPTER DU DEUXIEME SEMESTRE 2014.

Consacré à l’histoire de la scolarisation des campagnes bretonnes, le musée occupe l’ancienne école de Trégarvan, charmante commune du Parc Naturel Régional d’Armorique. L’esprit du lieu conjugue souvenir et découverte avec les cours, préaux, jardin, salle de classe, logement de l’enseignant… Objets et documents évoquent le milieu rural, la langue française face à la langue bretonne, les deux écoles et le monde de l’écolier et de ses maîtres.

• La ronde des saisons, in FOURNIER (M.), Les lectures des petits. CP, CE. Librairie Gedalge et Cie.
  • Panneau mural. Oiseaux.