Association des Conservateurs des Musées de Bretagne / Les musées / MORBIHAN / Vannes / Château Gaillard - Musée d'histoire

Infos pratiques

Contact

Horaires

Tarifs

Vannes - Château Gaillard - Musée d'histoire

Cliché OC-Musée de Vannes

Construit au début du XV e siècle, Château Gaillard est un témoin rare de l’architecture civile médiévale. Cette demeure seigneuriale conserve son agencement d’origine.Tour à tour hôtel particulier, auditoire du parlement de Bretagne, siège de la Société Polymathique du Morbihan, Château Gaillard accueille aujourd’hui les collections d’histoire et d’archéologie du Musée de Vannes et bien d'autres richesses, tel que le cabinet des Pères du Désert. Parmi les hôtes prestigieux qui ont vécu à Château Gaillard, Pierre de Sérent, Président du Présidial de Vannes en 1643, est probablement celui qui a commandé la réalisation de l’ensemble décoratif pour le cabinet de travail du deuxième étage. Ce dernier a été baptisé depuis« Cabinet des Pères du désert » en raison du thème iconographique des peintures qui s’y trouvent, encadrées par un lambris ouvragé dissimulant les armoires. 

Au premier étage sont présentées les collections d’archéologie, patiemment constituées par lespolymathes, érudits et scientifiques du XIX e et XX e siècle. Dans les vitrines, sont exposés les plus beaux objets issus desprincipaux sites archéologiques du Morbihan, de l’époque paléolithique au Moyen Âge.

Les chefs-d'œuvre

Bracelet
Préc#233;dent
Suivant
  • Bracelet