Association des Conservateurs des Musées de Bretagne / Les musées / MORBIHAN / Vannes / La Cohue - Musée des beaux-arts

Vannes - La Cohue - Musée des beaux-arts

Cliché OC-Musée de Vannes

La Cohue, halle du XIIIe siècle, prête ses vastes volumes aux collections de peinture et d’arts graphiques du musée des beaux-arts. Le musée de Vannes a cette particularité de proposer aux visiteurs des présentations très régulièrement renouvelées. La programmation 2011-2012 apporte de nouveaux changements, du point de vue de l’importance accrue accordée aux expositions temporaires : Etienne-Martin cet été, Hans Hartung à l’automne avec également les sculpteurs Bernard Moninot, Christian Jaccard et Vladimir Skoda, réunis sous le titre Incandescence , et de la place nouvelle faite aux collections XXe siècle dans le parcours. Dans les années 50, la figuration disparaît au profit d’une peinture qui, sans être en rupture avec le réel, privilégie l’expression sensible, l’émotion.

La salle haute déploie ainsi desœuvres de Jean Bazaine, Jean Le Moal, Alfred Manessier, puis celles de la génération suivante, porteuse du message de l’abstraction : Tal Coat, Olivier Debré, Geneviève Asse. Plus près de nous, des artistes interrogent le support, la couleur, la forme : Claude Briand-Picard, Thierry Le Saëc.

Ocre clair de Loire
  • Ocre clair de Loire